Il est enfin là , le premier service pack de la génération Windows 7, après une phase de « pré-version » relativement longue. Les usagers et administrateurs effectuant leur mise à jour via Windows Update ou WSUS Server doivent préalablement installer le SSU. Ce SSU, alias Service Stack Update, alias KB 976902, alias le « trou noir Microsoft d’octobre 2010 » chargé de la gestion des suppressions de code, les mises à jours, gestion des « language pack » etc, avais singulièrement défrayé la chronique à la fin de l’an passé. Il s’agit d’un « correctif d’application de correctif ». Cette phase est indispensable pour prévoir une désinstallation ultérieure du SP1 en cas de problème.br>
Mais ce n’est pas tout. L’installation demande quelques autres précautions supplémentaires. Trois précédents correctifs (983534, 979350 et 2406705), notamment, exigent une procédure spéciale ou peuvent provoquer une erreur d’installation, fort heureusement documentée par un article de la base de connaissance.
Le guide de déploiement du SP, notablement utile pour les serveurs 2008 R2, compte 20 pages. Kilométrique également est la liste de rustines intégrées dans ledit SP (tout comme kilométrique est le nom du fichier XLS qui les répertorie… à tel point qu’il est parfois prudent de renommer ledit fichier avant que de l’ouvrir). Outre le récapitulatif des corrections passées, l’on y trouve quelques perfectionnement dans les mécanismes de gestion mémoire et de l’infrastructure supportant les « bureaux virtuels distant ». Mentionnons également l’ajout de DirectAccess (gestion automatique des connexions distante avec un réseau d’entreprise), les MSA (managed services account étendus au zones « externes » telles que DMZ et extranets), une amélioration des performances des mécanismes d’authentification du coté des contrôleurs de domaine, et quelques perfectionnement sur W7 Station des performances des ports HDMI… mais toujours pas, hélas, la moindre gestion du mode UAC2 (USB Audio Class 2) des ports USB, alors que OS/X et le plus limité des Linux de nouvelle génération gèrent sans l’ombre d’un problème les périphériques sonores haut de gamme. Windows, contrairement à ce que tente de faire croire les services marketing de Redmond, n’est toujours pas prêt à attaquer le marché du multimédia sérieux et du traitement de signal professionnel.