Plus qu’un simple « bug fixing », le premier service pack destiné à System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 (SP1 donc) devrait offrir aux administrateurs de serveurs Hyper-V R2 l’accès aux nouvelles fonctions de cet hyperviseur. Et notamment tout ce qui touche à la gestion dynamique de la mémoire allouée à chaque VM… une caractéristique qui n’existait pas sous Hyper-V première édition contrairement à son concurrent VMware. Le mécanisme d’assignation dynamique, expliquait-on aux utilisateurs d’Hyper-V « première génération », aurait soi-disant consommé trop de ressources pour être véritablement utile.
Autre nouveauté de cette « version silencieuse » de SCVMM, RemoteFX. Il s’agit d’une sorte de « Remote Desktop » (RDP) gonflé aux stéroïdes et capable d’acheminer vers un client « fin » toutes les fonctions graphiques d’une station de travail évoluée… à commencer par les appliquettes Silverlight et le bureau Aero. Le pilote RemoteFX destiné à la partie cliente sera intégré aux prochains service-packs de Windows 7 et de 2008 R2.
La technologie RemoteFX est le fruit du mariage Microsoft/Calista qui avait été célébré en janvier 2008. En mars dernier, un accord de collaboration technique avait été signé entre Citrix et Microsoft pour que RemoteFX soit également intégré à XenDesktop et surtout à HDX, une autre panoplie technique servant à améliorer la gestion graphique des « virtual desktops ». Les nostalgiques se souviendront peut-être que Citrix avait, peu de temps après la sortie de MetaFrame, commencé le développement d’un « Citrix Video Server » qui n’avait pas dépassé le stade de la pré-version. Trop cher, trop gourmand en ressources réseau (80 % du parc fonctionnait encore en 10BaseT) et surtout trop tôt. Les applications de streaming vidéo et de bureaux 3D n’étaient pas encore à la mode.