Le Reg « hardware » nous offre 5 pages de pure nostalgie à l’occasion du trentième anniversaire du ZX81 (ou plus exactement de la sortie de son grand frère, le ZX80, livré en « kit » et en livrée blanche). 5 pages émaillées de publicités de l’époque, de remise en perspective par rapport aux produits concurrents d’alors.
Pour la rédaction de CNIS, le ZX81, c’est çà… et un peu plus.
– La file d’attente devant les portes de la seule boutique parisienne pour repartir avec le « kit » le plus convoité de l’époque
– La bataille acharnée pour récupérer les deux ouvrages indispensables d’alors : la ROM désassemblée du ZX par Ian Logan : Tome 1, de 0000H à 0F54H, Tome 2 de OF55H à IDFFH
– Les publicités du Financial Times clamant « pourquoi dépenser plus de 60 dollars pour vous apercevoir que l’informatique vous dégoûte ? »
– Les dépressions nerveuses provoquées par les plantages successifs lorsque les faux-contacts de « l’extension 16K » provoquaient un BSOD (black screen of death… le ZX était monochrome)
– Le bruit caractéristique des programmes enregistrés sur cassette… qui se transformait en chant mélodieux après utilisation du « fast load monitor »
– Les premiers hack matériels consistant à améliorer le signal de sortie vidéo, la mise en forme des signaux à l’enregistrement ou les extensions d’entrée-sortie à grands renforts d’UART AY3-1015
– L’absence totale de virus et de faille logicielle « in the wild »… car à quoi aurait servi un « programme d’infection de programme » sur une machine dont l’uptime dépassait difficilement 4 heures et dont les données en mémoire disparaissaient définitivement à la moindre coupure de courant ? D’ailleurs, il aurait fallu 10 minutes et 15 tentatives successives pour pouvoir le charger.
– Le livre 100 programmes Basic pour ZX
– Les « zaides au ZX », rubrique d’afficionados, blottie entre les « Tics du T.I. », « Vic en Vrac » et les « Charmes du Sharp », à l’époque où l’Ordinateur Individuel était encore un journal technique.
– Le clavier à membrane qui, avec l’âge, nécessitait une pression de plus en plus insistante, donnant aux primo-informatisés de l’époque une poigne digne de celle d’Arnold Schwarzenegger
– GOSUB-RETURN et RND USR sans GOTO ou DATA/RESTORE…
– L’exploration de la mémoire par Peek et Poke… ou comment provoquer des Buffer Overflow sans savoir que cela existe
– L’imprimante thermique sur papier argenté qui laissait présager le « business » des consommables : les constructeurs d’imprimantes « jet d’encre » doivent lui dire merci.
Rhaaaaa ! Loving Memory !!!